Les protocoles de l'Observatoire

L'Observatoire Agricole de la Biodiversité permet de contribuer à un programme de recherche tout en sensibilisant les participants à la biodiversité présente sur les parcelles agricoles. Cet observatoire propose cinq protocoles d'observation de la biodiversité ordinaire qui vous ont été présentés dans le module 4 de cette formation en ligne.

Les taxons suivis sur cet observatoire ont été choisis pour leur lien avec l'agriculture : Ces groupes d'espèces rendent des services écosystémiques et leur présence et diversité donnent des indications sur le paysage agricole, la pollinisation ou encore la qualité des sols.

Le protocole s'appuie sur des espèces communes présentes dans toute la France afin de pouvoir harmoniser les données. Les espèces des protocoles de l'OAB sont facilement observables, l'observatoire ne s'adressant pas à un public naturaliste. Chaque protocole doit être réalisé avec rigueur afin de pouvoir analyser les résultats.

Les protocoles sont simples à réaliser. Ils ne se réalisent pas à la même période, et demandent pour certains un matériel spécifique. Le tableau ci-dessous vous permettra d'avoir un aperçu des différents protocoles de l'OAB.

Les étapes pour mettre en place un protocole

L'observatoire permet de suivre 5 taxons selon 5 protocoles rigoureux et standardisés. Vous pouvez choisir le nombre de protocole que vous souhaitez.

1) Choix du protocole

Le tableau ci-dessus récapitule les modalités des différents protocoles.

2) Choix de la parcelle sur l'exploitation et saisie des données concernant la parcelle

- Inscription sur le site internet de l'OAB

- Saisir les renseignements sur la fiche description générale de la parcelle (maraîchage/grande culture ou culture pérenne ou prairie), à remplir une fois/an

- Saisir les renseignements sur la fiche description spécifique des points d'observation, à remplir une fois/an

3) Observations sur le terrain

Réaliser rigoureusement le protocole et noter les observations sur la fiche terrain. Des outils sont accessible pour vous aider à réaliser le protocole.

4) Saisie des données d'observation

- Saisir sur le site internet de l'OAB la fiche observation du protocole, à remplir à chaque observation, fréquence en fonction du protocole

Avec toutes les données récoltées, les scientifiques peuvent aborder des questions concernant la biodiversité à grande échelle, dans l'espace ou le temps.

ExemplePour l'enseignement agricole

Vous pouvez commencer par présenter les sciences participatives aux apprenants, notamment leurs finalités scientifiques. L'OAB permet en effet de réaliser une démarche scientifique dans son intégralité, et ainsi d'autonomiser l'apprenant :

- hypothèses scientifique,

- observation sur le terrain,

- analyse des résultats,

- réflexions/raisonnements qui en découlent.

Nous vous conseillons de vous entraîner à l'identification des espèces avant d'aller sur le terrain (quizz, s'approprier les clés de détermination...).

L'observatoire est principalement réalisé par les filières agricoles (CGEA, STAV), mais certaines filières nature se sont appropriées les protocoles (STAV, GMNF, GPN...). Il peut être intéressant de s'appuyer sur l'observatoire pour décloisonner ces filières.

Sur le nouveau site internet de l'OAB, prévu en juillet 2020, il est désormais possible que les apprenants intègrent eux-même les données. Divers outils en ligne pourront vous accompagner pour la mise en place de ces protocoles.

Complément

Voici quelques outils pour vous accompagner :

- Le guide de terrain qui présente les différentes fiches à renseigner pour les observations

- Le bilan 2018 des observations

- Un nouveau site internet est actuellement en construction, il sera accessible en juillet 2020. En attendant, vous pour pouvez aller sur l'ancien site internet de l'OAB.

Un rappel des contacts :

- Nora Rouillier (MNHN), coordinatrice de l'observatoire : nora.rouillier@mnhn.fr

- Marion Demade (APCA) pour les Chambres d'Agriculture : marion.demade@apca.chambagri.fr

- Marine Gérardin (MNHN), pour l'enseignement agricole : marine.gerardin@mnhn.fr