Qu'est-ce que la biodiversité agricole ?

Depuis l'invention de l'agriculture il y a 10 000 ans environ, il existe une très grande variété de systèmes agricoles issus de la biodiversité. Ces espaces agricoles contiennent une biodiversité variée et propre à ces milieux ; c'est ce qu'on appelle la biodiversité agricole. Partie intégrante de la biodiversité ordinaire, elle est encore mal connue du grand public. Elle a pourtant toute son importance : elle est le socle de notre vie quotidienne.

D'après les travaux de Le Roux et al. (2008), on distingue deux grands types de biodiversité en milieu agricole :

- Les races élevées et les variétés cultivées composent la biodiversité planifiée, encore appelée biodiversité domestique.

- La biodiversité hébergée par l'agroécosystème est appelée biodiversité associée. Elle se compose de trois types de biodiversité. La biodiversité du sol, de l'eau et du milieu environnant constituent la biodiversité fonctionnelle et a une incidence sur l'agriculture. Dans le cadre de la biodiversité fonctionnelle, on parle souvent de lutte biologique ou de bio-contrôle contre une biodiversité dite non-souhaitées (les bio-agresseurs tels que les ravageurs ou les adventices). Il existe aussi une biodiversité remarquable liée aux espaces agricoles comme l'outarde canepetière par exemple. La biodiversité qui est présente sur l'espace agricole et qui n'impacte pas directement la biodiversité agricole est appelée la biodiversité neutre.

L'ensemble de ces différents types de biodiversité sont nécessaires au bon fonctionnement et équilibre de l'agro-écosystème.

Les différents types de BiodiversitéInformations[1]

La biodiversité agricole est donc un sous ensemble de la biodiversité générale, qui désigne de la même manière l'ensemble des diversités génétique, spécifique et écosystémique associées ou créés par l'agriculture. La durabilité de cette biodiversité repose donc sur le travail des agriculteurs, qui la modèle, la font vivre et en bénéficie.

Schéma Biodiversité et biodiversité agricoleInformations[2]

ComplémentVidéo du MNHN (2011) : Une interview de Robert Barbault, écologue et professeur à l'université Paris VI

Aujourd'hui, l'agriculture présente principalement l'image d'une activité qui a un impact négatif sur la biodiversité. Mais en quoi l'agriculture depuis qu'elle existe a-t-elle modifié ou modelé la biodiversité de nos paysages ? Dans quelle mesure peut-on considérer que l'agriculture joue un rôle favorable vis-à-vis de la biodiversité ? (Durée de la vidéo : 3'30)

Interview de Robert Barbault
Informations[3]

Il existe des services réciproques entre agriculture et biodiversité. C'est pourquoi il y a un véritable enjeu à mieux connaître les interactions entre agriculture(s) et biodiversité.

Si certains types d'agriculture peuvent contribuer à la perte de la biodiversité, les agriculteurs, par leurs pratiques, peuvent également la maintenir ou la favoriser en adaptant leurs pratiques... et c'est tout à leur avantage. En effet, la biodiversité offre de nombreux services aux agriculteurs, c'est ce qu'on appelle les services écosystémiques

ComplémentVidéo de la FNSEA (2014) : Une interview de Bernard Chevassus-au-Louis, alors inspecteur général de l'agriculture

« Agriculture et biodiversité : une alliance féconde » (Durée : 2'36)

Interview de Bernard Chevassus-au-Louis
Informations[4]